Où habiter à Lille quand on est étudiant ?

Où habiter à Lille quand on est étudiant ?

08 Aoû 2016 |

Vieux-Lille :

Ah, le Vieux-Lille… Ses rues pavées, ses terrasses ensoleillées, ses maisons et immeubles aux façades typiques du Nord, ses commerces et boutiques en tout genre, ses nombreux bars et restaurants… Les loyers restent chers, mais c’est sans aucun doute le quartier le plus charmant de notre métropole lilloise. Bien que tout le Vieux-Lille soit très agréable à vivre, nous te recommandons de ne pas poser tes valises au-delà de la rue Voltaire, ou tu risquerais de devoir marcher 15-20 minutes tous les matins pour rejoindre le métro (sans parler de la vie nocturne, qui se passe généralement vers Lille-Centre).

METRO : Rihour (Ligne 1), Lille Flandres (Ligne 1 et 2). Attention ces stations sont au moins à 10 min à pied !

Petit + : Le charme du quartier, les nombreuses offres carte Chti à proximité…

Petit - : L’éloignement relatif du métro, les pavés en vélo

Les incontournables : les terrasses du parvis de la Treille, la Place aux Oignons, la Place Louise de Bettignies, la rue de la Clef, la Pirogue...

République :

C’est LE quartier estudiantin une fois la nuit tombée : on y trouve la fameuse rue de la Soif, qui s’étend de la rue Solférino à la rue Masséna et sur laquelle tu croises un bar à peu près tous les 1m50. Peu étonnant qu’il y ait autant d’étudiants donc… Sa proximité avec Grand-Place et avec les nombreux commerces de la rue de Béthune raviront également les plus sages !

METRO : République (Ligne 1)

Petit + : Les nombreux commerces ouverts la nuit en cas de pépin

Petit - : La route pas toujours très safe quand tu rentres de soirée…

Les incontournables : le Smile/Snook, le Palais des Beaux-Arts, le marché de la Place Sébastopol, la Plage, le Turquoise, Chez Léontine…

Flandres – Grand’Place :

Autrement appelé hyper centre, le quartier Flandres – Grand’Place est un des quartiers où il fait le mieux vivre à Lille, mais surtout un des endroits les plus animés de la ville. Proche des commerces, un poil chic et plein d’histoire (entre l’Opéra de Lille et la vieille Bourse il y a de quoi apprendre), ce quartier te rappellera par endroits Paris, avec ses immeubles à l’inspiration haussmannienne, ces hôtels célèbres (qui ne connaît pas le Carlton ?) et ses nombreuses petites boutiques. La Grand’Place est également l’endroit le plus touristique de la ville, ou tu te plairas sûrement à boire un verre en terrasse dès l’arrivée des beaux jours.

METRO : Lille Flandres (Ligne 1 et 2), Rihour (Ligne 1)

Petit + : le Monop de la rue Faidherbe ferme à minuit

Petit - : le prix élevé des apparts du côté de Grand'Place et Faidherbe, la gare Lille Flandres pas très bien fréquentée

Les incontournables : Le Café Méo, la Place de la Vieille Bourse, le marché de Noël... 

Vauban

Si tu fais partie de la Catho, de l’IESEG, de l’ISEN ou encore d’HEI, le quartier de Vauban allie proximité des écoles et facs, calme et bas prix des loyers. Autre point fort, il comprend également la Citadelle et le jardin Vauban, un des coins les plus ressourçants de la ville (avec un peu de motivation tu pourras y faire ton footing du dimanche, histoire d’éliminer un peu tes soirées). On y aime aussi l’architecture propre au Nord !  

METRO : Cormontaigne (Ligne 2), Port de Lille (Ligne 2)

Petit + : les bibliothèques du quartier pour réviser tes partiels

Petit - : l’éloignement du Centre comparé aux quartiers République et Flandres – Grand’Place

Les incontournables : La Faluche, la Citadelle, le Zoo de Lille…

Note utilisateur ( votes)