Les lillois aux JO 2016 : qui sont-ils ?

Les lillois aux JO 2016 : qui sont-ils ?

09 Aoû 2016 |

Sur les 396 athlètes de la délégation française, une bonne trentaine vient des terres du Nord ! Et oui, en plus d’être des champions du fromage et de la bière, nous sommes aussi une région sportive qui n’a rien à envier aux autres régions françaises.

Tout d’abord il faut souligner la présence des Nordistes dans les disciplines du Canoë-Kayak, et tous ces sports de pagaie : Maxime Beaumont nous vient directement de Boulogne-sur-Mer où il s’entraine encore. En Course en ligne nous retrouvons aussi Thomas Simart né à Bois-Bernard, licencié à l’A.S.L de Saint-Laurent-Blangy ; Dorian Mortelette (Armentières) sera aussi de la partie. Les femmes ne sont pas laissées sur la touche puisque vous pourrez aussi admirer, pagaie à la main, la roubaisienne Manon Hostens et la cambrésienne Amandine Lhote. Peut-être est-ce grâce à la Deûle ou la pluie, mais il semble que les athlètes du Nord aiment l’eau ! Les nageuses Mélanie Henique, Marie Wattel et Fantine Lesaffre viennent respectivement de Amiens, Lille et Roubaix tandis que le nageur en eau libre Marc-Antoine Olivier vient de Denain. En un mot, le Nord n’est pas près de couler.

Nous remarquerons avec plaisir que les chtimis sont représentés dans de nombreuses disciplines et souvent par des femmes. En gymnastique artistique grâce à la dunkerquoise Louise Vanhille ou encre en escrime avec au sabre la magnifique roubaisienne Saoussen Boudiaf ou encore sur les courts de tennis avec Kristina Mladenovic qui est née à Saint-Pol-sur-Mer (pour nous ça compte). Jérémy Cadot prendra aussi le fleuret pour défendre la France mais aussi Lens, sa ville natale.  Sur les terrains de complet vous retrouverez aussi le cavalier roubaisien Karim Laghouag. Puis il y aura en saut en longueur Kafétien Gomis venant Saint-Quentin et du club ASPTT Lille-Métropole. En saut à la perche Vanessa Boslak née à Lesquin et que vous pourriez croiser au Lille métropole athlétisme à la rentrée. Puis le boxeur de Hénin-Beaumon, Mathieu Bauderlique représentera aussi la France dans la catégorie Poids mi-lourds.

Nous sommes aussi présents dans les sports d’équipes et quelque chose me dit que l’équipe de foot féminine doit parler chtimi avec les nordistes Sabrina Delannoy (Bethunes), Amandine Henry (Lille), Claire Lavoguez (Calais) et Kheira Hamraoui (Croix). Sur le terrain de volley nous retrouverons aussi Nicolas Maréchal né à Sainte-Catherine-lès-Arras et qui a longtemps joué pour les clubs de Harnes puis de Tourcoing. Du côté des Rugbywomen, vous verrez l’une des joueuses de l’équipe de Lille, Shannon Izar. Enfin, au basket, Dunkerque est représenté par Héléna Ciak tandis que dans l’équipe masculine évolue Nando de Colo venu tout droit de Sainte-Catherine. Bon et puis ça ne coûte rien de rappeler que Tony P est né à Bruges et que bon, Bruges c’est un peu la maison non ?

La liste est longue et nous en sommes fiers, finalement nous aurions pu avoir une délégation chtimie ! Tous les Chtimis et la région Haut-de-France sont derrière vous :)

Céline

Crédits photo : La Voix du Nord, Inside Basket Europe

Note utilisateur ( votes)