Le top 5 des meilleures gaufres à Lille

12 Jan 2017 |

 Lille, Lille ma belle, dire que sur toi on m’a raconté tant d’histoires erronées… On m’a conté que tu étais une ville battue par la pluie où les nuages étaient rois, une ville où le froid s’engouffrait dans chaque interstice, congélant irrémédiablement les corps de ses habitants, une ville où l’hiver était déjà arrivé depuis bien longtemps… Aujourd’hui je réalise à quel point ces personnes avaient tort.

Lille, Lille ma belle, le froid s’arrête à tes portes, et c’est bel et bien ton attitude aimante et chaleureuse qui me comble de joie. Tes divertissements en tout genre, tes coquettes boutiques, mais surtout tes délices à tomber… Crêpes, Merveilleux, chocolats chauds, tarte au sucre, Palet des Dames et par dessus tout tes gaufres ! Pour vous le Chti a donc établi un top 5 des meilleurs endroits où se réchauffer un peu un dégustant une gaufre qui vous convaincra que Lille est bien la plus belle.

 

5 - Lacquemant Patrick - La familiale

A l’origine des gaufres qui parcouraient la France en suivant les forains, cette enseigne définitivement familiale propose des gaufres faites maisons, avec une recette tenue secrète depuis 1821… Cette aventure gaufrière en est maintenant à sa 5ème génération, et cette belle histoire n’est pas prête de s’arrêter.

 

4 - Chuck’s - La pratique

 C’est au rez-de-chaussée du centre commercial d’Euralille que vous trouverez cette chaîne, connue pour ses fameuses gaufres cuites sur place. Alors dans votre après-midi de consommation effrénée, arrêtez vous un moment et savourez!

 

3 - Le pain quotidien - Le lillois

 Cela fait plus de 300 ans que Le pain quotidien est un incontournable pour bruncher, déjeuner ou juste prendre un café. Leurs fameuses “gaufres de liège” sont terribles. Vous pourrez les déguster avec du chocolat fondu, de la confiture ou des fruits de saison. Et si le coeur (ou plutôt le ventre) vous en dit, les trois sur la même gaufre.

 

2- Chez Meert - L’incontournable

Faut-il vraiment vous la présenter ? Cette institution lilloise propose depuis maintenant près de 200 ans ses gaufres fourrées à la vanille de Madagascar qui font fureur chez tout le monde. En plus, vous pouvez profiter de de l’arrière boutique qui fait office de salon de thé pour vous posez et profiter d’un thé. Meert est aux gaufres ce que les moules sont à la braderie : un incontournable.

 

1- Mais LA meilleure des gaufres restera toujours celle que l’on fait chez soi.

 Voici une recette de la Gaufre de Liège pour savourer un bon moment avec vos amis ou votre famille !

Ingrédients : 250 g de farine, 5g de levure boulangère, 2 œufs, 15 cl de lait tiède, 120 g de beurre mou, 100 g de sucre perlé, 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation :

Dans un saladier, mélangez le lait tiède et la levure. Ajoutez-y progressivement les œufs, la farine, le sucre vanillé et le beurre mou. Puis travaillez cette pâte à la main : formez une boule. Recouvrez votre saladier d’un torchon propre. Laissez reposer la pâte pendant au moins 45 minutes au chaud pour que la pâte gonfle.

Ensuite, rajoutez le sucre perlé à la pâte, et laissez de nouveau reposer une trentaine de minutes.

Graissez vos plaques à gaufres avec un peu d’huile et faites chauffer votre gaufrier. Une fois les plaques bien chaudes, versez une grosse cuillère à soupe de pâte par empreinte. La pâte doit s’étaler d’elle-même pour obtenir la forme typique des gaufres de Liège. Laissez cuire environ 3 à 5 minutes, selon la cuisson voulue. Nettoyez un peu vos plaques entre chaque gaufre pour éviter que le sucre perlé ne brûle.

Selon vos goûts, ajoutez pour la garniture du chocolat, du sucre glace, de la chantilly, de la confiture, du Nutella, des fruits…

Dégustez vos gaufres chaudes, le parfum sera meilleur !

Note utilisateur (4.7/5 sur 3 votes)