Petit lexique pour les gens du Nord en vacances dans le Sud

Petit lexique pour les gens du Nord en vacances dans le Sud

24 Aoû 2017 | INSOLITE

Beaucoup de Nordistes quittent leur contrée natale au moment de l'été. C'est alors qu'ils rencontrent des personnes un peu étranges au us et coutumes disons différentes. Ces derniers ne boivent pas de bière comme chez nous, non, ils optent pour une boisson jaunâtre appelée "pastis". Mais ce n'est pas tout, si les gens du Nord et les gens du Sud parlent le même langage, il arrive qu'ils aient du mal à se comprendre. Et pour cause : les accents et expressions de nos amis Sudistes !

Le Chti vous a réservé sa sélection des meilleures (et parfois incompréhensibles) expression du Sud.

« Il me tarde »

Pour toute personne du Nord, cette phrase n'est tout simplement pas française. Vous pouvez la traduire par "j'ai hâte" mais n'en abusez pas au pays du Soleil car cette expression y est considérée comme franchement pompeuse.
 

« Boudu »

Un petit mot qui sert à exprimer bien des émotions au pays de Claude Nougaro : de l'étonnement à l'agacement en passant par l'émerveillement. C'est aussi une expression qui sert simplement à ponctuer les phrases pour certains. Notez qu'à Toulouse, vous entendrez bien souvent "Boudu con".

 

« Chocolatine »

Vous avez forcément déjà eu cet éternel débat : Pain au chocolat VS Chocolatine… Si vous entendez cette expression, vous avez certainement opté pour des vacances dans le Sud-Ouest de la France. Voici une représentation cartographique de cette barrière qui existe en France !

 

« MoinS »

Ne soyez pas étonné, dans le Sud, on prononce TOUTES les lettres.

 

« Gavé »

« C’est gavé bien », voilà une expression que vous risquez d’entendre à tort et à travers si vous décidez de visiter cette charmante ville qu’est Bordeaux. On peut noter quelques variantes selon les coins du Sud de la France. A Toulouse ce sera « au taquet bien » alors qu’à Marseille c’est « tarpin bien ». On vous laisse méditer là-dessus…

 

« La Piche »

La Piche est à Montpellier ce que la Cagole est à Marseille, c’est-à-dire souvent une fille assez extravagante avec un accent prononcé. Le terme marseillais est très connu mais « piche » est moins répandu.

 

« En plein cagnard »

Ami du Nord, vous êtes enfin arrivé dans le Sud, vous avez posé vos bagages et monté votre tente. Et là vous vous retrouvez sous un soleil de plomb du Sud qui tape fort pendant l’été et qui vous fait suer et vous rend tout rouge. Voilà vous avez compris l’expression « être en plein cagnard ».

« Espanter »

Être espanté, c’est être étonné voire même choqué.

  

 

Note utilisateur ( votes)