Journée mondiale de lutte contre le sida

Journée mondiale de lutte contre le sida

01 Déc 2017 | INSOLITE

Aujourd’hui je vais faire de la prévention contre le SIDA dans un lycée. Je leur explique qu’il s’agit d’une maladie provoquée par le virus du VIH. Ce virus est traître car il infecte les cellules du système immunitaire, et la personne touchée devient vulnérable à tous types de maladie. 

Je leur explique que non, il ne s’agit pas d’une maladie de « pute » ou de « drogué », mais d’un véritable fléau qui peut toucher tout le monde, même eux. En effet en France 153 000 personnes vivent avec le VIH, mais 25 000 l’ignorent… 

Ceci est dangereux, non seulement pour eux car ils ne mettent pas en place les traitements assez rapidement, mais qu’en plus ils peuvent infecter d’autres personnes sans le savoir. Ainsi pour se protéger efficacement lors d’un rapport sexuel, le port d’un préservatif est le moyen le plus efficace.

3 secondes de mise en place, plusieurs années de vie gagnées ! 

Le Sida se transmet également par voie sanguine ou materno-fœtale. 

Je leur explique que oui c’est vrai, il n’existe pas de traitement qui permette d’éliminer le virus du Sida mais qu’il est maintenant possible de bloquer son évolution, il est possible pour les personnes séropositives de mener une vie « presque » normale. 

Mais tout ça, moi, j’aurais aimé qu’on me le dise avant… Il est trop tard pour moi maintenant, j’ai n’ai pas d’autres choix que de mener une vie « presque » normale. 

 

Numéro Sida Info Service : 0 800 840 800

Leur site : https://www.sida-info-service.org 

Note utilisateur ( votes)