Saint-Amand

Expo Sapoll au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai : « Sauvons nos pollinisateurs »

Expo Sapoll au Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai :  « Sauvons nos pollinisateurs »

26 Déc 2018 | SORTIR - CULTURE

Du 15 décembre au 31 mars 2019, le Musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai accueille l’exposition Sapoll, intitulée « Sauvons nos pollinisateurs ». L’expo pose ses valises pour quelques mois dans la ville belge pour donner une vision concrète de ce que la disparition de nos pollinisateurs pourrait entraîner : sans abeille plus de citrouille, ni pomme ; sans bourdon plus de tomate. Le maintien de ces aliments qui nous apparaissent si banals ne tient pas à grand-chose et leurs jours sont comptés si on ne fait rien.

En plus de la portée pédagogique de l’exposition, cette dernière reste profondément ludique et s’adresse à toute la famille. Les plus jeunes peuvent en effet participer à différentes activités : avec une boîte à toucher, un odorama, des ateliers de dessins ou des collections d’insectes à regarder par exemple. Encore mieux, l’été prochain ouvrira un jardin pédagogique avec une serre à papillons.

Pédagogie et amusement se mêlent pour faire prendre conscience que d’ici 30 ans, 80% des insectes volants auront disparus à cause de pesticides. L’exposition Sapoll répond aux questions qui naissent naturellement devant ces faits alarmants. Elle présente le rôle des pollinisateurs au sein de notre écosystème, celui des fleurs de toutes sortes, et plus important encore : comment y remédier à notre simple échelle ?

Le projet Sapoll est né d’un projet transfrontalier entre ces trois zones : France-Wallonie-Vlaanderen. Il pousse ainsi à la coopération pour sauver nos pollinisateurs et veut sensibiliser le public à cette problématique tout en étudiant la vie de ces insectes.

Toutefois, cette exposition temporaire n’est pas la seule ressource du musée, loin de là. Après avoir compris l’importance de la préservation de notre écosystème, on pourra aller observer au vivarium les animaux qui remplissent les forêts tropicales : mygales, caïmans, varans ou des grenouilles venimeuses, tous des animaux qui nous donnent la chair de poule !

Ensuite, le musée d’Histoire naturelle vous présentera les animaux qui peuplent nos forêts, nos champs et nos rivières. On peut directement comparer le bison d’Europe et son anatomie.

 

Ou admirer des animaux venant des quatre coins de la planète, certains très impressionnants, comme une tortue géante d’Aldabra, de gigantesques éléphants d’Afrique et d’Asie ou même un lion asiatique.

 

En bref, aucun ennui possible dans ce musée, entre l’exposition et ses activités pour nous sensibiliser à l’importance des pollinisateurs, vivarium avec des animaux tous plus originaux les uns que les autres et la reproduction d’autres du monde entier. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.

Note utilisateur ( votes)