faire un don

L'adresse de la semaine : La Ressourcerie

L'adresse de la semaine : La Ressourcerie

28 Jan 2019 | INSOLITE - RESTAURANT - SORTIR - CULTURE

Adieu le bar traditionnel, son comptoir où se reconnaissent les habitués des dernières heures. Place à un nouveau concept, le bar participatif. La Ressourcerie, c’est un bar solidaire, participatif et culturel qui a pour vocation de mettre en avant les talents de la région.

Cela fait 2 ans que Clémence et Camille, deux jeunes filles ont imaginé cette brillante idée : financer des artistes (chanteurs, dj, peintres, dessinateurs…) par la consommation de produits régionaux. Chaque artiste qui expose ou performe sur cette scène éphémère se verra reversé une partie du chiffre. 

Cela vous épate n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout. Côté cuisine, tous les samedis sont organisés des brunchs concoctés par différents invités investissant les cuisines de la Ressourcerie. 

Nous avons eu la chance d’en gouter un l’année dernière lors de la préparation de l’édition 2018 du guide, et nous nous en souvenons encore :  

Murs à moitié peints, mobilier décalé et coussins colorés, rien de mieux qu’un décor d’artiste pour servir de repaire à ce brunch créatif ! Ce lieu singulier est avant tout un lieu de découvertes, tant humaines que culinaires. Après un verre de jus pressé et une boisson chaude, trois services vous tendent les bras. Le premier, faste, mêlant pains locaux et pains d’épices maison. Le deuxième, salé, avec ses recettes originales qui changent tous les mois comme son velouté butternut-châtaignes. Le dernier, plein de douceur, composé d’une bûche aux marrons, Noël oblige. Un dernier argument ? La pâte à tartiner est faite maison.

C’est un coup de foudre dont nous avons du mal à nous remettre. D'autant plus que rien n'est laissé au hasard. Surtout pas la décoration. Vous êtes accueillis dans un endroit gai dont la décoration étudiée saura vous ravir. Les couleurs sont heureuses, les meubles épurées, le mur habillé de pierres restauré. 

Le mieux reste que vous vous en rendiez compte par vous même : 

La Ressourcerie,

73, rue de l'Hôpital Militaire à Lille

Tél.: 03 28 36 03 36

Pour toutes les expositions, consultez leur page Facebook 

Note utilisateur ( votes)