Dr Martens

ABEJ : Grande Cause 2019 du Chti

ABEJ : Grande Cause 2019 du Chti

22 Fév 2019 | INSOLITE

Tous les ans depuis 1986, lors du week-end de distribution du Chti et de Chtite Canaille, le Chti s’associe à une organisation pour soutenir un projet qui lui tient à cœur. Tout au long du week-end, le Chti compte sur la générosité des Lillois pour aider cette association. Pour la 46ème édition, l’équipe du Chti a choisi de soutenir l’Abej Solidarité, une association 100% lilloise !
 
Créée à Lille en 1985, l’association a pour but de soutenir les personnes qui ont un parcours de rue. Trois objectifs orientent les actions de l’Abej Solidarité : 
 
Aller vers et accueillir
Au commencement, un bus à deux étages avait été utilisé pour accueillir ces personnes qui n’ont pas de toit. Aujourd’hui, l’Abej Solidarité s’est développée et dispose de plusieurs centres d’accueil dans Lille, afin de donner un « chez-soi » à chacun, de manière inconditionnelle.
 
Prendre soin
De nombreuses personnes à la rue sont en mauvaise santé. Des soignants et des travailleurs sociaux sont donc présents pour leur venir en aide et leur donner envie de se soigner.
 
Accompagner
L’Abej Solidarité a pour ambition principale de favoriser la réinsertion sociale des personnes sans-abri dans différents domaines : logement, culture, loisirs, emploi…
C’est en poursuivant cet objectif que le projet soutenu par le Chti cette année, la Ressourcerie de l’Abej Solidarité, a été créé !


 
La Ressourcerie 

Donner une seconde vie aux objets et une seconde chance aux hommes

L’Abej Solidarité a entrepris en 2018 une démarche à la fois solidaire et écologique en créant la Ressourcerie. Cette structure met en place un système de collecte d’objets initialement destinés à la déchetterie, pour les trier et les valoriser : en 2018, plus de 50 tonnes de déchets ont été évités ! Ces objets sont ensuite réemployés et vendus, ou recyclés. Les recettes de la vente sont réinvesties dans le fonctionnement de la structure.

L’Abej Solidarité s’engage non seulement dans l’économie circulaire mais permet aussi aux personnes vivant ou ayant vécu à la rue d’être acteur pour une planète plus propre et durable. La Ressourcerie propose aux personnes qui ont eu un parcours de rue de s’engager comme bénévole pour partager leur expertise du recyclage, ainsi que des contrats de réinsertion.

 

Vous pouvez dès à présent contribuer à la Ressourcerie en suivant ce lien ! 

 

Note utilisateur ( votes)