PICON

Fêtez la science ce week-end !

Fêtez la science ce week-end !

09 Oct 2019 | CULTURE

« La recherche et la technologie sont l'affaire de tous ! » déclarait Curien en 1991.

Alors Ministre de Recherche et de l'Espace, Hubert Curien décide d’ouvrir au public les somptueux jardins du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a pour profonde ambition de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Grâce à cette première manifestation, qui se tient en 1992 et rassemble près de 500 000 personnes, il espère encourager les jeunes à s'engager dans les métiers de la recherche et de la technologie.

Manifestation nationale ouverte, gratuite et festive, la Fête de la science est aujourd'hui le rendez-vous incontournable des amateurs et des passionnés de sciences ! C'est dix jours de manifestations, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l'international, organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

Le thème de cette 28e édition s’intitule « Raconter la science, imaginer l’avenir ».

À cette occasion, durant le week-end, le Forum des sciences vous propose de découvrir le village des sciences avec ses animations (séances plané, ateliers créatifs et scientifiques etc…) spécialement proposées pour l’occasion en partenariat avec des chercheurs, des conférenciers, des acteurs culturels... Sans oublier sa programmation actuelle, l’expo « Viral, du microbe au fou rire, tout s’attrape ! » et « Corps et en corps ».

Le Forum des Sciences co-organise une soirée Pint of Science dans ses murs toujours dans le cadre de la Fête de la Science le samedi 12 octobre à partir de 19h.

Le sujet abordé : Comment « trouvez la planète B » ? ou faudrait-il mieux réfléchir comment  préserver l’habitabilité de notre planète Terre ?! » telles sont les questions abordées au cours de la soirée.

Vous saurez tout sur les exoplanètes, les conditions de leur habitabilité éventuelle mais avec une approche décalée comme sait si bien le faire Pint of Science : non pas pour envisager comme on le fait habituellement une éventuelle vie extraterrestre mais dans un trip du genre « et si on allait habiter là-bas ?! »

C’est gratuit sur inscription. Il reste encore quelques places : https://pintofscience.fr/event/la-terre-est-fichue-viens-on-sbarre

 

Toujours, le samedi soir aura lieu la Nuit des Bibliothèques, sur le thème « Voyages et pays imaginaires ». Entre petits jeux, lectures de contes, animations et ateliers en famille, découverte d’expositions, séance spéciale au planétarium… petits et grands pourront profiter et partager les nombreuses activités proposées à cette occasion.

Informations

Nuit des bibliothèques, samedi 12 octobre, 18h-21h30

Fête de la science, samedi 12 et dimanche 13 octobre, 14h-18h30

Gratuit

Entrée libre – selon les places disponibles

Animations tout public

Plus de détails sur www.forumdepartementaldessciences.fr

Note utilisateur ( votes)