PICON

L'adresse de la semaine

L'adresse de la semaine

05 Nov 2019 | SORTIR

Le musée des canonniers sédentaires de Lille c’est le musée historique de Lille par excellence. A l’approche du 11 novembre, c’est le moment rêvé pour revisiter son Histoire au cœur de ce musée. En effet, si les canonniers ont marqué différentes étapes de l’Histoire, durant la première guerre mondiale, ils se battent à Boulogne et Dunkerque, Lille ayant été déclarée ville ouverte.

Qui n’a pas joué au petit soldat étant petit ? Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce lieu emblématique de l’Histoire ?
Le musée est installé dans l'ancien couvent des Urbanistes.

En 1483, les confrères de Sainte-Barbe prêtent serment de défendre Lille. C’est autour des canonniers sédentaires de Lille que ce musée s’articule.

En plus de trouver dans ce musée des pièces de collection, en visitant on découvre aussi des témoignages de la vie des canonniers.

Situé en plein cœur de Lille, ce musée se dresse là, implacable face au changement de la vie. Il est la certitude que Lille est marquée par son Histoire.

Notre avis dans Le Chti 2018 :
Résumer cinq cents ans d’histoire militaire en deux salles ? C’est le pari fou de ce musée. Petits ou grands, novices ou experts, vous déambulerez parmi les armes centenaires, les décorations militaires et les cartes d’époque qui nous montrent Lille évoluant au fil du temps. Si la rue Négrier ne vous évoque rien de plus que le Vieux-lille, si vous ne comprenez toujours pas ce que la statue de la Grand’Place tient dans ses mains : n’attendez plus, ce musée est fait pour vous !
+ La visite guidée, indispensable pour les plus novices

 

 

L'adresse :

44 rue des Canonniers

59000 Lille. 

Note utilisateur ( votes)