PICON

L'avis du Chti sur Le Porthos

Non vous n’êtes pas sur une caravelle en partance du Portugal mais bien en plein cœur du Vieux-Lille. Ici, les plats sont peu audacieux, jonglant entre cuisine française et locale, mais toujours bien maîtrisés comme l’illustrent soupe à l’oignon et carbonnade flamande. Servi en toute simplicité, prenez soin de finir votre assiette car dans la salle à manger deux cerfs épient les invités. La seule ombre au tableau, les frites surgelées, est compensée par une incroyable mayonnaise maison.

L'avis du Chti
Porthos, en compagnon fidèle qu’il est, ne prend pas de risque. Typique d'une brasserie, la carte propose des plats simples sans prétention comme des burgers et des pièces de viande, et quelques spécialités du Nord. Les notes d’humour sur la carte, l’aisance des serveurs et la bonne ambiance attestent que Porthos est tout de même audacieux, sans grande délicatesse cependant. Finalement, si vous aimez l'athmoshpère de bistro dans un décor à l'ancienne, vous vous sentirez bien avec lui.
- Ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix
L'avis du Chti
Porthos se faisait remarquer dans ses aventures pour sa force herculéenne. En posant bagage en contrée lilloise, il a aussi appris à donner aux rassemblements d'amis et discussions un cadre des plus agréables. Si l'on aime l'ambiance qui règne chez lui pour se retrouver entre amis, on compte aussi sur les assiettes qu'il nous sert : des plats simples et sympathiques de brasserie, cuisinés sans fioritures. Simple et droit, rude et bon, c'est l'ami avec qui on aime passer un moment.
L'avis du Chti

Voici une façade qui n’attire pas le regard et tant mieux car c’est le genre d’adresse qu’on veut garder pour soi. La journée, l’ambiance est simple et décontractée ; le soir, la lumière est tamisée et la musique entraînante. Loin d’être une brasserie classique, les jeunes serveurs sont souriants et tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment entre amis. Entre les planches, les croquettes au fromage et les burgers atypiques, on ne sait que choisir d’autant plus que c’est copieux et qu’on en a pour son argent.

L'avis du Chti

Dumas doit se retourner dans sa tombe. S’il avait su, il aurait choisi une autre époque : celle où Porthos n’est pas le héros d’un livre mais plutôt une brasserie. Car oui, mesdames et messieurs, voilà un endroit qui, derrière une devanture discrète, cache une surprise de taille : une cuisine de qualité. Ce sont pourtant des plats classiques de la cuisine du Nord mais aussi burgers et bagels, le tout revisité avec talent. Plus encore, l’ambiance conviviale et décontractée ainsi que l’accueil chaleureux du patron vous assurent de passer un bon moment.

L'avis du Chti
Des restaurants sympas rue de la Monnaie, ce n’est pas ce qui manque, mais celui-ci a ce « je-ne-sais-quoi » qui le rend unique. Des restaurants qui proposent des plats traditionnels du Nord, il en existe des centaines, ceux dans une traditionnelle maison lilloise en briques, il y en a un peu moins. Quant à ceux qui proposent tout cela dans une ambiance jeune et décontractée sur un fond de musique entraînante c’est vraiment rarissime. Alors on se retrouve là-bas ?
+ Le tartare Porthos, et les concerts
L'avis du Chti
Un décor moderne, une musique techno assez forte, je ne sais quoi penser en entrant. Mais la lecture de la carte nous met l’eau à la bouche : des plats traditionnels du Nord travaillés à la sauce Porthos, quoi de mieux pour faire découvrir à mon invité les plaisir de la région ! Des serveurs au petit soin aux mets à la fois authentiques, fins et savoureux, mon invité est séduit et moi, je suis ravie. Un diner presque parfait dans une ambiance jeune et décontractée !
L'avis du Chti
C’est un très bon moment que j’ai passé ce soir. Le mini tartare de Saint Jacques et saumon était vraiment gouteux et bien présenté. Et ce ne sont pas les gambas rôties au parmesan qui sont venues me décevoir. Ni encore ma rencontre avec le nouveau responsable, jeune et dynamique. L’ambiance est plutôt tamisée, ce qui ravira les couples. Les familles trouveront également leur bonheur dans ce restaurant qui propose de la cuisine raffinée aussi pour les tout petits qui peuvent éventuellement choisir un « mini plat » parmi la carte !
L'avis du Chti
Il est à l’image du quartier : jeune, dynamique, branché et bon marché en prime. Installé en terrasse, je profite des derniers éclats de soleil de la journée au rythme de la musique émanant du restaurant. La chaleur des plats qui se succèdent dans mon assiette, accompagnée d’un vin de qualité choisi sur les conseils du serveur, m’en fait oublier la fraicheur printanière lilloise. La nuit s’installe, la chaleur monte monte, les conversations s’en vont de plus belle, et la fête s’emballe… Il est à l’image du quartier : de qualité, varié et toujours bon marché…
L'avis du Chti
« Tu vois, c’est quand même sympa ici ! Regarde ce bar bardé de bouteilles de toutes les couleurs qui brillent de mille feux. Tu penses pas que le rose et le noir se marient bien dans ce cadre branché des beaux quartiers ? Je sais pas toi, mais mon tartare gratiné au maroille est fantastique ! En plus, c’est original et inventif, tu ne trouves pas ? Pas de réponse, jamais une réponse ! Ma dulcinée ne m’entendait pas dans ce brouhaha de tectonique et de dance que nous imposait le Porthos… Quel dommage de se sentir si seul lorsque l’on est deux !
L'avis du Chti
Dans cette brasserie, nous avons dégusté la grande spécialité de
\
l’établissement, le fameux tartare porthos à la façon du ch’Nord,
\
dans une ambiance feutrée et intimiste qui contraste avec l’ambiance lumineuse des brasseries traditionnelles. Le service est attentionné, le vin est bien sélectionné, mais la salle est plutôt bruyante, ce qui convient parfaitement pour une bonne soirée entre amis. Indéniablement, ce restaurant a du caractère et vaut le détour

Et vous vous en pensez quoi ?

L'avis des Lillois sur Le Porthos :

starstarstarstarstar starstarstarstarstar
(sur 10 votes)

Note générale

starstarstarstarstar starstarstarstarstar

Anonyme maintenant Anonyme (inactif)

maintenant
Déposer votre avis

Les avis des internautes sur Le Porthos


Soyez le premier à laisser un avis
Le Porthos Vieux-Lille. Le Chti, le guide lillois n°1 des sorties et restaurants