Grande Cause

Chaque année, le Chti soutient une « Grande Cause ». Que se cache derrière cette appellation ? Tout simplement l’envie de soutenir une association caritative qui œuvre dans le Nord. Pour soutenir le projet de l’association Grande Cause, Le Chti se mobilise toute l’année et en particulier lors du week-end de distribution pour récolter des dons et pour sensibiliser les lillois.

Proche des habitants de la métropole, le Chti souhaite valoriser chaque année un projet qui lui tient à cœur.

 

En 2015, le Chti a choisi de soutenir l’action que mène le Secours Populaire Français pour la solidarité et contre la pauvreté.

 

En 2015, le Secours populaire français fête son 70ème anniversaire populaire. Association reconnue d’utilité publique, agréée d’éducation populaire et déclarée Grande cause nationale (1991,1994,1999), elle a pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. En tant qu’association généraliste de la solidarité, elle soutient au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et les familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement et des conflits armés. 

Dans le département du Nord, le Secours populaire français est composé de 72 bases locales organisées, un espace solidarité internationale et une bagagerie (à destination des personnes sans domicile fixe de la métropole lilloise), afin de répondre au mieux aux problématiques locales. En 2014, grâce au soutien de ses partenaires privés et publics, de ses 3 940 collecteurs-bénévoles et de ses 41 963 donateurs, l’association est venue en aide à 233 049 personnes sur le département. 

Le Secours populaire français agit également à l’étranger, en collaboration avec des partenaires locaux, en mettant en place des actions d’urgence (Irak, Centrafrique, Palestine, …) et des programmes de développement (Philippines, Niger, Haïti, …). 

En 2015, les fonds récoltés lors de la Distribution du Chti serviront à financer un projet de bagagerie à Lille pour les personnes sans abri. En plus d’un lieu où tisser le lien social, cette consigne à bagages leur permettra de se délester de leurs affaires pour augmenter leurs chances de réinsertion. 

Camille Cerf, Miss France 2015, a volontiers accepté d'être marraine de ce bel événement régional pour mettre en lumière, encourager, et soutenir l'action du Secours Populaire dans sa région, le Nord-Pas-de-Calais.

Comme le Chti, soutenez le Secours Populaire