Charte éthique

Depuis 42 ans, le Chti teste et émet une critique des établissements du Grand Lille. Les lecteurs le consultent pour trouver une bonne adresse, un restaurant par exemple. Mais le Chti n’a jamais eu la prétention d’être un critique gastronomique. Chaque rédactionnel est le fruit d’un membre de l’association qui émet un avis sur un établissement comme n’importe quel client pourrait le faire. Cela ne veut pas pour autant dire qu’un rédacteur se donne le droit de dire n’importe quoi sur un établissement, nous avons un code de conduite que chaque testeur connait parfaitement avant d’effectuer un test. En voici le contenu :

 

- CHARTE ETHIQUE DU CHTI -

 

Les 5 valeurs du Chti

Indépendance
Le Chti est indépendant de toute influence. Le statut d’annonceur ne garantit en aucun cas une bonne critique. La mention « coup de cœur » ou les fameux « 5C » ne s’achètent pas, ils se méritent.

Gratuité
Le Chti a été, est et sera toujours gratuit. De même, l’ensemble des produits annexes (site internet, applications mobiles) découlent du même principe et sont gratuits.

Proximité
Le Chti est un objet qui s’adresse à tous. Aucune discrimination n’est faite lors de sa distribution, il se veut avant tout un créateur de lien entre les lecteurs et leur région. Depuis plus de 40 ans, le Chti est enraciné dans la métropole lilloise et ne saurait se détourner de cette valeur. 

Dénicheur
L’élaboration du guide est réalisée par une équipe passionnée par la ville de Lille et de ses alentours. Tout au long de l’année, les testeurs s’efforcent de trouver les meilleures adresses de manière à aiguiller les Lillois dans leurs choix. Ils sont libres de les suivre ou non.

Bénévolat
L’équipe du Chti est constituée d’étudiants bénévoles. Les membres du Chti n’ont aucune rémunération et effectuent leur mission de manière bénévole et désintéressée.

Les 6 composants du code de conduite

Sélection des établissements
Pour qu’il reste un guide pratique et facile à lire, le Chti a un nombre de pages limité. Il n’est donc volontairement pas exhaustif. Les établissements sont tous testés chaque année et font l’objet d’une nouvelle critique. 

Anonymat
Les testeurs du Chti visitent anonymement les établissements afin de pouvoir juger de leur qualité comme le ferait n’importe quel client. Ils se présentent à la fin du test (une fois l’addition réglée dans le cas d’un restaurant) pour demander des renseignements supplémentaires au responsable de l’établissement. 

Appréciation d’un établissement
Le Chti émet un jugement subjectif à partir d’un ressenti global. Il recommande certains établissements et en déconseille d’autres. Ses critères d’évaluation sont variés : qualité du service et des produits, ambiance du lieu, décoration, rapport qualité/prix… Concernant les restaurants, les membres du Chti suivent plusieurs formations par des professionnels du secteur afin d’évaluer au mieux les établissements qu’ils testent.

Indépendance entre démarchage et test
Les tests et les partenariats commerciaux éventuels avec un établissement sont complètement indépendants et gérés par deux personnes différentes. Le testeur juge donc chaque établissement en son âme et conscience et en toute impartialité. 

Budget du Chti
Le Chti, association de loi 1901, est à but non lucratif. Le budget du Chti obtenu par la publicité est engagé entièrement dans le financement des tests, l’impression du guide, les évènements liés à sa distribution et son développement numérique.