Dossier de Presse

Le Chti

- 45ème édition -

2018

 

Contact presse : Claire Castera

06.69.14.69.48 / 03.20.15.48.04

claire.castera@lechti.com

 

Le Chti est le guide des bonnes adresses de la métropole lilloise depuis 1973. Il est élaboré chaque année par soixante étudiants de l’EDHEC, tous tombés sous le charme de Lille. Le titre de meilleur city guide de France a récompensé cette année les efforts et la détermination de notre équipe. Mais loin de se reposer sur ses acquis, l’association se remet au travail pour élaborer l’édition 2018.

Chaque année, près d’un million de lecteur attendent la distribution des 200 000 exemplaires du Chti. La gratuité, la pertinence et la touche étudiante donnée au guide explique le succès qu’il suscite d’année en année chez les habitants de la métropole.

A l’occasion du lancement du Chti, les 60 bénévoles de l’association construisent un village éphémère sur la Place de la République. Au programme des festivités : concerts et animations gratuites, activités pour enfants, dégustations… En attirant 300 000 personnes chaque année, il se positionne comme le 2ème évènement de la métropole après la Grande Braderie de Lille.

L’attachement des habitants de la métropole à notre association vient de leur intérêt pour la Grande Cause. Lors du week-end de la distribution, les lecteurs du guide sont invités à soutenir un projet choisi par l’équipe du Chti. Ainsi cette année nous avons récolté plus d’une dizaine de milliers d’euros afin de soutenir le projet des « Enfants invisibles » d’Unicef Nord.

 

 

Retour sur l’édition 2017 du Chti

 

Suivez le guide ! Nous proposons aux habitants de découvrir nos meilleures adresses parmi les 1300 établissements que nous avons testés dans toute la métropole.

Cette année encore, la 44ème édition du Chti du guide, éditée grâce à vous et au soutien des acteurs économiques de la région, est organisée en 4 rubriques (Lille Pratique, Lille le Jour, Lille à Table et Lille la Nuit). La carte Chti, présente dans chaque exemplaire du guide permet à nos lecteurs de bénéficier d’offres nombreuses et variées conclues grâce à nos partenariats avec tous les établissements. Cette année nous avons choisi d’améliorer l’expérience du lecteur en délimitant d’avantage chaque rubrique et en insérant davantage de pages libres.

Nous avons édité 200 000 exemplaires du guide.

Environ 100 000 exemplaires ont été distribués lors du week-end de lancement du Chti sur la Place de la République, et sur nos lieux de distribution annexes (Croix, Roubaix, Tourcoing, Faches-Thumesnil, Villeneuve d’Ascq, Lomme, Marché de la Place du Concert, Marché de Wazemmes, Place Rihour).

Les guides restants seront distribués tout au long de l’année au cours de différentes manifestations. De plus ils seront disponibles dans les lieux suivants : dans les magasins Devianne de la métropole, dans les restaurants Mac Donald’s de la métropole, dans les agences Société Générale de la métropole et dans les principaux offices du tourisme et mairies de la métropole.

 

Nous sommes ravis de voir qu’aujourd’hui, le guide Chtite Canaille, le petit frère du Chti, est de plus en plus connu et apprécié des familles de la métropole. Cette 13ème édition répertorie plus de 200 établissements et, comme le Chti, est divisé en 4 rubriques (Pratique, Shopping, A table et Loisir).

Nous avons édité 50 000 exemplaires de Chtite Canaille. 35 000  ont été distribués lors du week-end de lancement et 15 000 seront distribués aux mêmes endroits que le Chti ainsi que dans certaines écoles de la métropole.

 

 

Nous avons édité 200 000 exemplaires de Chti et 50 000 exemplaires de Chtite Canaille.

Le lancement du Chti et de Chtite Canaille a eu lieu le week-end du  18 et 19 mars 2017 Place de la République à Lille. Il se positionne comme le deuxième événement le plus important de la métropole cette année. Nos partenaires ont proposé de nombreuses activités, toutes gratuites, organisées selon les rubriques du guide (Lille à table, Lille Pratique, Lille la Nuit, Lille le Jour et Chtite Canaille).

Au programme : Laser Game, Escape Game, activités pour enfants, soins et massages, challenge d’obstacle, fitness, dégustations offertes... Sans oublier les nombreux concerts présents tout au long week-end : live NRJ le samedi après-midi avec Cris Cab, Arcadien, David Carrera, Loïc Notet, Roya, Zaho et Keblak, suivis Jumo et Thylacine le samedi soir, et de Rocky et Yuksek le dimanche après-midi.

Comme chaque année, Le Chti soutient une Grande Cause afin de participer au financement d’un projet humanitaire. L’Unicef était celle de cette année. Le projet était celui des « Enfants Invisibles » qui aide les enfants ivoiriens qui n’ont pas d’identité officielle à obtenir un acte de naissance. Les dons récoltés lors du week-end s’élèvent à 12 000 € et seront directement investis en Afrique du Sud pour construire un centre de recensement et à redonner une identité à des centaines d’enfants.

Rio Mavuba, capitaine du LOSC, a été le parrain Unicef de ce projet, qu’il a expliqué et défendu  dimanche après-midi Place de la République.

 

Le Chti 2.0

 

Depuis quelques années, nous renforçons notre présence dans le digital. Nous avons continué cette année encore à améliorer la navigation et à rendre notre site internet plus ergonomique. Désormais, un système de commentaires permet de donner la parole aux habitants de la métropole pour exprimer leur avis sur un établissement. Nous continuons notre avancée sur Facebook avec des articles de plus en plus réguliers et pertinents : notre page est aujourd’hui suivie par 34 000 personnes. Nous sommes également de plus en plus présents sur les autres les réseaux sociaux (Twitter et Instagram) et accentuons nos efforts sur l’application mobile. De plus, nous avons ouvert un compte Snapchat où les utilisateurs peuvent nous suivre pour découvrir notre quotidien dans l’élaboration du guide. 

 

On parle de nous

Les retours que nous avons eus sur l’édition 2017 du guide, ainsi que sur le week-end de lancement, sont enthousiastes et très satisfaisants. Comme chaque année nous sommes heureux de constater que l’engouement des habitants de la métropole lilloise pour le Chti est toujours aussi fort. C’est donc avec confiance et détermination que notre nouvelle équipe se lance dans l’élaboration de l’édition 2018 du guide qui sera également la 45 ème édition